Skip to content

#ChallengeAZ 2022 Y comme Yzerfontein et Yellow Moong Dhal Curry

Y comme Yzerfontein et Yellow Moong Dhal Curry

Aujourd’hui, puisque nous sommes en fin de parcours, je vous emmène faire un petit tour en bord de mer. Rien de trop sérieux, plus de photos que de texte, car c’est vraiment une région à découvrir.


Yzerfontein est un petit village sur la côte Ouest du Cap, près de la « West Coast Nature Reserve ‘’, à 90kms du Cap. C’est devenu au fil des années un lieu touristique et de vacances. La faune et la flore y sont très abondantes et l’immense plage de sable mesure 16 miles, de quoi se promener en paix


Au XVIIIe siècle, Yzerfontein n’avait pas de propriétaire permanent ni de frontières géographiques (c’était l’une des fermes de prêt de la Cape Town Company). Jacobus Marthinus Blanckenberg devint le premier propriétaire légal de la ferme Yzerfontein le 25 août 1842. De 1885 à 1937, la ferme eut de nombreux propriétaires .


Même si jusqu’en 1937, l’endroit était encore une ferme, de nombreux agriculteurs de la région y allaient en vacances. Cependant, en 1937, Yzerfontein reçu le statut de ville et devint un canton, puis en 1960, une zone locale administrative. Ce n’est qu’en 1989 qu’un conseil local fut élu et que les résidents s’impliquèrent  dans la gestion de la ville.

Des fouilles archéologiques à Yzerfontein ont trouvé des restes de nourriture et d’outils laissés par des peuples anciens qui habitaient la région. Ils chassaient des antilopes comme le ‘’reedbuck’, les zèbres du Cap et les Bloubok, (antilopes bleues) et mangeaient également des crustacés, des pingouins, des cormorans, des tortues, des rats taupes des dunes, des serpents et des œufs d’autruche. Ils consommaient  également la graisse des baleines qui s’échouaient sur la plage. Nous le savons en raison de la présence d’un certain type de balane (petit crustacé) qui ne vit que sur les baleines. Par contre, ils ne semblaient pas se régaler de l’abondance des poissons d’eau de mer.


Fours à chaux à Yzerfontein


Les fours sont les deux seuls restants en Afrique du Sud et ont été déclarés monuments nationaux en 1980. Un feu était allumé dans le compartiment inférieur du four, tandis que les coquilles de moules étaient placées sur des branches reposant sur la grille. L’air était forcé au travers du four par les vagues. La chaux vive était alors collectée dans la fosse sous le four et était utilisée pour blanchir les murs des maisons ou comme ciment entre les briques. .

Ces fours à chaux ont été construits dans les années 1940 et ont utilisé les grandes quantités de coquilles de moules noires échouées sur la plage d’Yzerfontein.

 

Toujours dans les épices

Yellow Moong Dhal Curry

 


Je vous donne une recette francaise afin d’étre sure que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin. La recette en ligne c’est ici : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316365-dhal-lentilles-jaunes-a-l-indienne

“Les lentilles jaunes” sont une légumineuse proche du pois cassé, mais de couleur jaune paille. A défaut de ces pois jaunes, vous pouvez utiliser des lentilles corail (en adaptant quantité de bouillon et temps de cuisson car les lentilles corail, plus fines, cuisent beaucoup plus vite).

Ingrédients

• 1 oignon
• 200 g de pois jaunes (marque Blue Elephant ou en épicerie exotique, c’est un produit un peu rare)
• 20 cl de lait de coco
• 3/4 l de bouillon de volaille (ou d’eau)
• 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
• Pour le mélange d’épices :
• 6 tiges de coriandre fraîche (garder les feuilles pour le décor)
• 2 gousses d’ail
• 2 cm de racine de gingembre frais
• 1 petit piment rouge frais (dose à adapter selon le goût : dépend de la taille et de la force du piment)
• 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
• les graines de 4 gousses de cardamome verte
• 1 cuillère à café rase de graines de fenouil
• 1/2 cuillère à café de fenugrec (vous pouvez l’omettre si vous n’en trouvez pas)
• 1 clou de girofle
• 1 cuillère à café de curcuma
• 1/2 cuillère à café de cumin
• 1/2 cuillère à café de coriandre (en grains ou moulue)
• un peu d’huile d’arachide

Méthode

1. Mixer les ingrédients du mélange d’épices avec un peu d’huile d’arachide de manière à obtenir une pâte compacte.
2. Rincer les pois longuement à l’eau froide et laissez tremper 30 minutes, puis égoutter. Dans une marmite, faire revenir l’oignon et le mélange d’épices à feu très doux, pendant 2 minutes.
3. Ajouter les pois, le bouillon de volaille ou l’eau, le concentré de tomates. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que presque tout le liquide soit absorbé et que les pois soient tendres. Ne vous étonnez pas, on obtient une sorte de purée, mais malgré cette apparence les pois ne sont pas trop cuits au bout de ce temps, elles restent même assez fermes sous la dent

4. Pour finir
Ajouter le lait de coco, prolonger la cuisson de 2 à 3 minutes à tout petit feu afin de garder une consistance un peu crémeuse. Ajouter les feuilles de coriandre restantes, saler très modérément (surtout si vous avez utilisé du bouillon déjà salé) et servir.

Sources

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316365-dhal-lentilles-jaunes-a-l-indienne

https://en.wikipedia.org/wiki/Yzerfontein

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *