Skip to content

#ChallengeAZ 2022 Xhosa et Xeres Chicken

X comme Xhosa

Un petit peu d’histoire africaine, autre que celle des Huguenots qui furent cependant en contact avec les Xhosas
(Ngunis) au Cap.

Les quatre principales divisions ethniques parmi les Sud-Africains noirs sont les Nguni, les Sotho, les Shangaan-Tsonga et les Venda. Les Nguni représentent près des deux tiers de la population noire d’Afrique du Sud et peuvent être divisés en quatre groupes distincts ; les Nguni du Nord et du Centre (les peuples parlant le zoulou), les Nguni du Sud (les peuples parlant le xhosa), les Swazis du Swaziland et des régions adjacentes et les Ndebele de la province du Nord et du Mpumalanga. Des preuves archéologiques montrent que les groupes de langue bantoue qui étaient les ancêtres des Nguni ont migré d’Afrique de l’Est dès le XIe siècle.


Xhosa-people-Thomas-Baines-1848

Les Xhosa sont le deuxième plus grand groupe culturel d’Afrique du Sud, après la nation de langue zoulou. La langue Xhosa (Isixhosa), dont il existe des variantes, fait partie du groupe linguistique Nguni. Le xhosa est l’une des 11 langues officielles reconnues par la Constitution sud-africaine et, en 2006, il a été déterminé qu’un peu plus de 7 millions de Sud-Africains parlaient le xhosa comme langue maternelle. C’est un langage tonal, gouverné par le nom – qui domine la phrase.

Les missionnaires ont introduit le Xhosa dans le chant choral occidental. Parmi les hymnes xhosa les plus réussis figure l’hymne national sud-africain, Nkosi Sikele’ iAfrika (God Bless Africa). Il a été écrit par un instituteur nommé Enoch Sontonga en 1897. La littérature écrite Xhosa a été établie au XIXe siècle avec la publication des premiers journaux, romans et pièces de théâtre Xhosa. Les premiers écrivains comprenaient Tiyo Soga, I. Bud-Mbelle et John Tengo Jabavu.


Enoch-Sontonga

Les histoires et les légendes fournissent des récits de héros ancestraux Xhosa. Selon une tradition orale, la première personne sur Terre était un grand chef appelé Xhosa. Une autre tradition met l’accent sur l’unité essentielle des personnes parlant Xhosa en proclamant que tous les sous-groupes Xhosa sont les descendants d’un ancêtre, Tshawe. Les historiens ont suggéré que Xhosa et Tshawe étaient probablement les premiers rois Xhosa ou chefs suprêmes.


Un guerrier Xhosa

L’Être Suprême parmi les Xhosa est appelé uThixo ou uQamata. Comme dans les religions de nombreux autres peuples bantous, Dieu n’est que rarement impliqué dans la vie quotidienne. Dieu peut être approché par des intermédiaires ancestraux qui sont honorés par des sacrifices rituels. Les ancêtres font généralement connaître leurs souhaits aux vivants dans les rêves. La pratique religieuse xhosa se distingue par des rituels, des initiations et des fêtes élaborés et longs. Les rituels modernes se rapportent généralement à des questions de maladie et de bien-être psychologique.


Vêtements traditionnels (mariage) 

Le peuple Xhosa a divers rites de traditions de passage. Le premier d’entre eux survient après l’accouchement; on s’attend à ce qu’une mère reste isolée dans sa maison pendant au moins dix jours. Dans la tradition Xhosa, le placenta et le cordon ombilical étaient enterrés ou brûlés pour protéger le bébé de la sorcellerie. À la fin de la période d’isolement, une chèvre a été sacrifiée. Ceux qui ne pratiquent plus les rituels traditionnels peuvent encore inviter des amis et des parents à un dîner spécial pour marquer la fin de l’isolement de la mère.


Village Xhosa Cap de L’Est

L’initiations masculine et féminine sous forme de circoncision est pratiquée dans la plupart des groupes Xhosa. Les mâles abakweta (initiés en formation) vivent dans des huttes spéciales isolées des villages ou des villes pendant plusieurs semaines. Comme les soldats enrôlés dans l’armée, ils ont la tête rasée. Ils portent un pagne et une couverture pour se réchauffer, et de l’argile blanche est enduite sur leur corps de la tête aux pieds. Ils sont censés observer de nombreux tabous (interdictions) et agir avec déférence envers leurs dirigeants masculins adultes. Différentes étapes du processus initiatique étaient marquées par le sacrifice d’une chèvre.


Une jeune fille en tenue traditionnelle

Le rituel de l’excision est considérablement plus court. L’intonjane (fille à initier) est isolée pendant environ une semaine. Durant cette période, il y a des danses, et des sacrifices rituels d’animaux. L’initiée doit se cacher et respecter les restrictions alimentaires. Il n’y a pas d’intervention chirurgicale proprement dite.

”Je souligne quand même ,que tous les ans, au moment des rituels d’inititiation chez les jeunes hommes, il y a des accidents bien que le gouvernement ait  interdit la pratique chirurgicale . A ma connaissance il n’y a plus d’excision chez les jeunes filles.”

Je vous raconte les origines plus lointaines des Xhosas sous la lettre O, qu’il faut que je rattrape car je l’ai sautée allègrement, faute de temps.

Xeres Chicken

Un plat de poulet au Xeres qui n’est certainement pas Xhosa , mais avec le X il faut avoir un peu d’imagination. 

 

Ingrédients

  •  900 g de morceaux de poulet fermier
  • 2 T d’huile d’olive
  • 100 g de poireaux coupés en rondelles
  • 250 g de champignons de Paris en rondelles
  • 300 g de champignons exotiques en quartiers
  • 10 g de sauge
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 1⁄4–1⁄2 tasse de xérès, au goût
  • 2 tasses de crème
  • sel de mer et poivre noir fraîchement moulu, au goût
  • riz basmati cuit ou tagliatelles, pour servir (facultatif)

Méthode

  • Préchauffez le four à 180°C. Frotter les portions de poulet dans l’huile d’olive, puis marquer la surface de chaque morceau pour aider la chaleur à pénétrer le poulet et à cuire plus rapidement. Disposer sur une plaque allant au four et faire dorer au four le temps de préparer la sauce aux champignons.
  • Pour la sauce, attendrir les poireaux dans l’huile d’olive dans une grande poêle profonde allant au four pendant 5 minutes à feu doux. Augmenter le feu et ajouter les champignons, la sauge et l’ail et cuire 10 minutes.
  • Ajouter le xérès et réduire légèrement pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la crème et porter à ébullition tout en remuant.
  • Placer le poulet dans la sauce aux champignons, l’immerger légèrement, puis cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit doré et bien cuit. Servir avec du riz basmati ou des tagliatelles al dente.
  • Note du cuisinier : Alternativement, vous pouvez le faire cuire avec le riz afin que les grains absorbent toute la saveur crémeuse des champignons. Sinon, gardez le riz sur le côté et remplacez-le par le glucide (ou non glucide) de votre choix.

Sources

https://en.wikipedia.org/wiki/Xhosa_people

https://www.sahistory.org.za/article/xhosa

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *