W comme War nurse Emily Hobbhouse
(Oui j’ai un peu triché et mis le titre en anglais)
Pas de Huguenots connus mais il y avait certainement des descendants dans les camps.
Emily Hobhouse est née à Liskeard, Cornwall le 9 avril 1860, fille de Reginald Hobhouse et de Caroline Trelawny. Elle était la sœur de Leonard Hobhouse 1864-1929, le philosophe social et tous deux étaient des membres actifs de ‘’ l’Adult Suffrage Society’’. Elle a fait ses études à la maison et a vécu avec ses parents jusqu’à l’âge de 35 ans. En 1895, elle déménage au Minnesota s’occuper de son père et après sa mort elle travaille comme assistante sociale.
Comme de nombreux libéraux, elle s’oppose à la guerre des Boers et dénonce les actions du gouvernement.
Fin 1900, elle reçut des informations sur la façon dont les femmes et les enfants étaient traités par l’armée britannique. Elle écrivit “des femmes pauvres qui étaient chassées de partout, avaient besoin de protection et d’assistance organisée. Et à partir de ce moment j’étais déterminée à aller en Afrique du Sud afin de leur porter secours”. En octobre 1900, elle crée le Fonds de secours pour les femmes et les enfants sud-africains. Le but de l’organisation était de “nourrir, vêtir, héberger et sauver les femmes et les enfants – Boers, Anglais et autres – laissés sans ressources et en lambeaux à la suite de la destruction de biens, de l’expulsion de familles ou d’autres incidents résultant de les opérations militaires ».
Emily arriva au Cap le 27 décembre 1900. Lorsqu’elle quitta l’Angleterre, elle ne connaissait que le camp de concentration de Port Elizabeth, mais apprit qu’il y avait 34 camps en activité. Hobhouse avait une lettre d’introduction à Alfred Milner de sa tante, la veuve du sous-secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur. De Milner, elle obtint l’utilisation de deux wagons, mais leur utilisation était soumise à l’approbation de Lord Kitchener. Elle reçu la permission deux semaines plus tard mais fut limitée à visiter Bloemfontein et elle ne put prendre qu’un seul camion de fournitures pour les camps, environ 12 tonnes. Elle quitta Cape Town le 22 janvier 1901 et arriva à Bloemfontein en deux jours. Le camp y abritait quelque 1800 personnes. Emily a rapporté “qu’il y avait une pénurie de fournitures essentielles et que le logement était totalement inadéquat”. A cette époque le savon était répertorié par les autorités comme un luxe mais elle réussit à le faire requalifier en nécessité.
Prolongeant sa visite au-delà de Bloemfontein, elle visita des camps au sud de Bloemfontein, notamment Norvalspont, Aliwal North, Springfontein, Kimberley et Orange River. Elle visita également Mafeking.
.Sa tournée la ramena à Bloemfontein en mars 1901. Dans les deux mois qui suivirent sa première visite, la population du camp avait augmenté et elle fut choquée par ce qu’elle trouva. Elle écrira plus tard “La population avait redoublé et avait englouti les résultats des améliorations qui avaient été apportées. La maladie augmentait et la vue des gens donnait l’impression d’une misère totale. La maladie et la mort avaient laissé leurs marques sur les visages des habitants. Beaucoup de ceux que j’avais laissés sains et saufs, de belle apparence et en bonne forme physique, avaient subi un tel changement que je pouvais à peine les reconnaître.’’
Le Marquis de Salisbury
Emily retourna en Angleterre pour soulever les problèmes avec le marquis de Salisbury et son gouvernement, mais il y avait peu de soutien .Elle a écrit “L’image de l’apathie et de l’impatience affichée ici, qui refusait de prêter l’oreille à une misère imméritée, contrastait tristement avec les scènes de misère en Afrique du Sud, encore fraîches dans mon esprit. Aucune barbarie en Afrique du Sud n’était aussi grave que la sombre cruauté d’un parlement apathique”. Son livre sur la guerre des Boers a été écrit en France. Emily reçut plus de soutien populaire et cela força le gouvernement à mettre en place un comité de femmes dirigé par Millicent Fawcett
Dame Millicent Fawcett
Plus d’information sur Dame Millicent Fawcett ici. https://fr.wikipedia.org/wiki/Millicent_Fawcett
Emily croyait que le comité avait un parti pris en faveur de la position du gouvernement et elle-même ne fut pas invitée à en faire partie, mais les membres du comité visitèrent les camps eux-mêmes entre août et décembre 1901, et conclurent qu’ils étaient d’accord avec le rapport original de Hobhouse et recommandèrent des améliorations.
Hobhouse retourna donc en Afrique du Sud. Les autorités craignaient sa visite et on lui refusa l’autorisation de visiter les camps. Son navire accosta au Cap le dimanche 27 octobre 1901 mais elle ne fut pas autorisée à débarquer. Sa propre santé se détériorant, elle fit demi-tour et alla récupèrer dans les montagnes de Savoie . De là, elle apprendra que la guerre est terminée.
Au cours des visites d’après-guerre, Hobhouse créa des écoles pour aider les jeunes à acquérir des compétences pratiques.
En 1921, le peuple sud-africain collecta 2 300 £ en reconnaissance du travail qu’elle avait accompli pour son peuple. L’argent lui fut envoyé pour qu’elle puisse acquérir une petite maison en Cornouailles. Le 18 mai 1921, elle répondit en disant : « Il m’est impossible d’exprimer les sentiments qui m’ont submergé lorsque j’ai appris la surprise que vous m’aviez préparée. Mon premier mouvement a été de n’accepter aucun cadeau, ou au contraire de le consacrer à une fin publique ou autre. Mais après avoir lu et relu votre lettre, j’ai décidé d’accepter votre cadeau dans le même esprit simple et aimant dans lequel il m’a été envoyé. Elle acheta donc une maison à St. Ives en Cornouailles.
Elle est décédée à Londres le 8 Juin 1926. Ses cendres ont été placées au Women’s Memorial à Bloemfontein. Elle avair déclaré lors de l’inauguration du mémorial en 1913 ” Forgive for you can afford it ”. Vous pouvez lire plus d’informations sur le site suivant : https://www.litnet.co.za/forgive-for-you-can-afford-it-emily-hobhouse-at-the-unveiling-of-the-womens-memorial/
Pour un sujet un peu plus léger, je vous propose un waterblommetjiebredie bredie.
C’est un ragoût délicieux et copieux. Waterblommetjie (Aponogeton distachyos) signifie littéralement “fleur d’eau” et est endémique du Cap occidental. Pendant les mois d’hiver et de printemps, ces fleurs blanches légèrement parfumées et charnues dérivent sur nos étangs de vallée.
Je ne pense pas que l’on trouve des waterblommetjies en France, mais vous pouvez les remplacer par des artichauts. Le gout est très similaire.
Ingrédients
2 kg de waterblommetjies
1,2 kg d’épaule d’agneau en cubes
2 oignons – hachés finement
3 gousses d’ail – finement hachées
Le jus de 3 citrons
500 ml de bouillon d’agneau ( ou de boeuf ou de poulet )
500 ml de bon vin blanc
10 pommes de terre grelots – coupées en deux
4 grosses carottes – en cubes de taille moyenne
4 poireaux – coupés en deux et coupés en tranches de 1 cm
40 ml d’huile d’olive
30 ml de sel
Sel de mer et poivre noir
Méthode
- Couvrir les waterblommetjies d’eau froide dans un grand bol. Ajoutez du sel et laissez tremper jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Il faut surtout bien les rincer
- Faites chauffer l’huile dans une grande casserole à fond épais. Faire dorer la viande à haute température.
- Ajouter l’oignon et l’ail à la viande et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Réduire le feu et ajouter le vin, le bouillon d’agneau et le jus de citron.
- Couvrir et cuire lentement jusqu’à ce que la viande soit tendre.
- Ajouter les carottes, les poireaux, les pommes de terre et les waterblommetjies.
- Poursuivre la cuisson à feu doux environ 30 minutes. Mais attention à ne pas trop cuire les waterblommetjies.
- Assaisonner de sel marin et de poivre noir fraîchement moulu.
- Servir chaud avec du riz ou des lentilles.
Sources
https://www.sahistory.org.za/people/emily-hobhouse
https://www.angloboerwar.com/other-information/16-other-information/1847-emily-hobhouse
https://scholar.ufs.ac.za/handle/11660/8601
https://babylonstoren.com/blog/post/waterblommetjiebredie
Deux pour le prix d’un et choix judicieux, instructif et gourmand
Merci beaucoup. Bonne fin d’année à vous.
Marie