Klein Drakenstein et Kedgeree
Paarl est la troisième colonie d’Afrique du Sud et son histoire est vieille de 300 ans.
La ville, fut d’abord été établie en tant que communauté agricole en 1687, lorsque les huguenots français et les colons néerlandais s’installèrent le long de la rivière Berg.
En 1657, Abraham Gabbema , comptable à la VOC , envoyé par Van Riebeek dans les terres pour négocier du bétail avec les locaux ( Khoi ) nomma, en les découvrant, les deux plus grands rochers de la montagne “den Diamant ende Peerlbergh” – le diamant et la perle – d’où la ville prit plus tard le nom de Paarl.
La vallée fut ensuite nommée d’après un commissaire néerlandais en 1685 – Hendrik Adriaan van Reede tot Drakenstein, seigneur de Mijdrecht. Les montagnes dominant la vallée du Drakenstein portent son nom – Klein Drakenstein à l’est et Groot Drakenstein au sud.
Avant cette période, Paarl était d’abord habitée par les peuples Khoikhoi et San. Le peuple péninsulaire Khoikhoi et le peuple Cochoqua vivaient dans cette zone divisée par la vallée de la rivière Berg. Les Cochaqua étaient des éleveurs de bétail et parmi les plus riches des tribus locales. Ils comptaient entre 16 000 et 18 000 membres et, à l’origine, ils avaient appelé la montagne de Paarl, Tortoise Mountain (La montagne de la tortue).
Entre la fondation de Paarl et la fin des années 1600, la communauté agricole commença à se développer.
Au début des années 1700, les colons français et néerlandais continuèrent à s’installer dans le district .Cette zone se composait essentiellement de 20 fermes, (de très petites structures) établies sur des terres arables et très fertiles, entre la rivière Berg et les de montagnes. L’établissement d’une congrégation et la construction de la première église de Paarl en 1720 furent les premiers signes d’une toute nouvelle ville.
Comme, il faut bien le dire, l’Administration de la VOC fonctionnait bien, nous avons la liste de la plupart des fermes d’origine du Klein Drakenstein.
Calais
Attribuée à Jean Manier et Abraham Bleuset en 1712
De Haartenbeests Krael
Attribuée d’abord à David Sénécal, puis à Salomon de Gournay en 1695
Kleinbosch
Attribuée à Francois du Toit en 1695
De Kykuit
Attribuée à Jean Blesius puis à Etienne Bruère en 1695
De Wilde Paarde Jacht
Attribuée à Philippe Fouché en 1692
Goede Rust
Attribuée à Jacques Viviers en 1690
Het Vlackeland
Attribuée à Jean Le Roux en 1692
Knolle Vallei
Attribuée à Jean Du Buis en 1712à
Languedoc
Attribuée à Jean Imbert en 1769
Lustigaan
Attribuée à Jacques Pinard en 1692
Menin
Attribuée à Abraham Vivier en 1714
Non Pareille
Attribuée à Pierre Viviers en 1694
Rust en Werk
Attribuée à Estienne Bruère en 1694
Schoongezicht
Attribuée à Abraham Viviers en 1694
St.Omer
Attribuée à Armand Véron en 1699
Sondernaam
Attribuée à Jacques Thérond en 1689
Paarl possède la plus ancienne église encore en activité dans le pays : l'”église Strooidak” achevée en 1805, sur le site de la propriété d’origine de 1787, ainsi que la plus longue route principale du pays, Main street, qui n’en finit pas. !
Au cours de cette période, les fermes s’agrandirent, une congrégation religieuse se développa et Paarl commença son voyage en tant que ville viticole et de construction de wagons (Val du Charron), se préparant pour les années 1800 où la ville a explosé et joué un rôle énorme dans l’histoire de l’Afrique du Sud politiquement et économiquement. .
À la fin des années 1700, la population de Paarl comprenait des colons agriculteurs français et néerlandais et les ouvriers agricoles étaient principalement des esclaves de divers pays et certains des Khoi restés dans la région.
Et une recette importée par les Britanniques
Kedgeree
Le kedgeree est un plat anglais datant de l’époque victorienne, inspiré d’un plat indien, le khichari. Il aurait été apporté en Grande-Bretagne par les colons qui nourrissaient leurs troupes de recettes locales, en les adaptant à leur sauce et à leurs besoins — notamment en ajoutant des protéines. Ainsi, alors que la version indienne est à base de riz, de légumes et d’épices, le kedgeree anglais se compose de riz et de haddock, avec une crème au curry. D’où son apparition en Afrique du Sud.
Ingrédients
- 500g Haddock fumé
- 1l Lait
- 1 Oignon
- 1 gousse Ail
- 1,5cm de gingembre
- 1 Cuillère à café de graines de coriandre
- 1 Bâton de cannelle
- 2 Branches de coriandre
- 1 Cuillère à soupe de Curry en poudre
- 400g riz basmati
- à soupe Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Méthode
- Chauffez le lait dans une casserole et faites bouillir. Plongez-y le haddock et faites cuire 8 minutes. Agoutis le haddock puis effeuillez-le. Conservez le lait.
- Otez la première peau de votre oignon et ciselez-le.
- Passez votre gousse d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe.
- Pelez le gingembre puis passez-le à la micro-râpe pour en récupérer la pulpe.
- Ecrasez au mortier les graines de coriandre.
- Dans une sauteuse, faites revenir dans l’huile l’oignon, l’ail, le curry en poudre, le gingembre, le bâton de cannelle, les graines de coriandre, du sel et du poivre pendant 2 minutes en remuant régulièrement.
- Ajoutez le riz, mouillez avec le lait de cuisson du haddock et faites cuire 20 minutes à feu doux.
- Effeuillez la coriandre et hachez-la.
- Répartissez votre riz dans 4 bols. Agrémentez de haddock et de coriandre hachée.
Sources
https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/kedgeree-189381
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drakenstein
Pieter Coertzen The Huguenots of South Africa 1688 – 1988