Skip to content

Challenge AZ 2022 Du Plessis (Jean Prieur) et Denningvleis

 

Jean Prieur du Plessis

L’Oosterland est le troisième navire à quitter )les Pays-Bas avec des passagers Huguenots (24) à bord. Le bateau est plus grand que les précédents (Spiegelretourschip) et est destiné à faire des aller et retour pour la Compagnie des Indes. Il peut accommoder 275 passagers. Départ de  Goere le 3 Février 1688 et arrivée au Cap le 25 Avril. Un temps record à l’époque de  2 mois et 22 jours.

Longueur 160 pieds
Largeur: 39 pieds
Profondeur : 18 pieds
Cargaison : 1123 tonnes
Equipage  240-325 hommes
Drapeau: Chambre de Zeeland
Capitaine : Karel De Marville

A bord de l’Oosterland, se trouvent  Jean Prieur du Plessis et son épouse Madeleine. Jean Prieur eut une vie très mouvementée et plusieur allers et retour entre les Pays Bas et le Cap de Bonne Espérance. Il mourut  au Cap le 7 décembre 1708 à l’âge de 70ans. Il faudrait un challenge entier pour raconter ses péripéties. Ce qui nous intéresse, c’est la période pre-émigration et les 5 premières années au Cap avant que la famille ne soit rapatriée aux Pays Bas. C’était un grand voyageur et certainement un original fini, ou un aventurier sans génie. Ce qui est certain, c’est que ce n’a pas été de tout repos pour sa famille.

Jean Prieur du Plessis est né à Poitiers le 26 Avril 1638.  Il fait des études de chirurgien et s’établit dans sa ville natale. Il y a eu des suppositions qu’il était noble et avait des liens avec les vieilles familles du Poitou, dont le Cardinal de Richelieu. Rien n’a jamais été prouvé et reste dans le domaine des légendes.  Après 1681, les protestants sont barrés de la profession.  Il quitte la France avant la Révocation de l’Edit de Nantes.

Jean Prieur s’installa sur l’ile Saint Christophe (Saint Kitts) dans les Indes Orientales qui était en partie anglaise, en partie française avec un certain nombre de commerçants protestants.

Il épouse Madeleine Menanteau, également originaire du Poitou, en Juin 1687 sur l’Ile de Saint Thomas.  Après le mariage, ils partent pour Amsterdam, et le 28 Septembre de la même année, ils sont reçus dans la congrégation locale  Wallonne. En 1688, les Du Plessis décident d’émigrer au Cap. Le 8 Janvier , à Middleburg, ils prêtent le serment d’allégeance devant le Magistrat Galernie Tresel.

Le 3 février, ils embarquent à bord de l’Oosterland qui arrive au Cap le 26 Avril. Le premier enfant du couple, Charl est né à bord et a été baptisé le 18 avril.  La famille s’installe alors à Stellenbosch où il exerce son métier de chirurgien/médecin/apothicaire/barbier.

Après les 5 ans obligatoires de rigueur, Jean Prieur n’étant pas en mesure de subvenir aux besoins de la famille, demande la permission de retourner aux Pays Bas avec son épouse et ses deux fils Charl et Jean Louis.  Le Conseil Politique paie leur passage de retour (une exception) car les Du Plessis ne sont pas en mesure de régler le prix du voyage, vu leur état de pauvreté. Le 12 Juin 1693, la famille embarque sur le Sirjansland et arrive à Veere le 4 Octobre suivant.  On ne sait pas exactement  la cause de leur manque de ressources. Je pense raconter la suite sous différentes lettres.

Denningvleis

Vleis = viande en Afrikaans
Denning vient du javanais Deng-Deng  qui est un buffle d’eau.
Cette cuisine a été apportée en Afrique du Sud , principalement par les esclaves venant de Java.

Un des plats les plus anciens de la cuisine sud-africaine. Le gout est sucré/salé ( sweet and sour ) avec des épices évocatives d’Indonésie. Servir avec du riz blanc ( basmati-jasmin) , une purée de patates douces , et des légumes vapeur.

Ingredients:

  • 1.5kg-2kg épaule d’agneau coupée en morceaux
  • 5 oignons moyens ou 3 gros
  • Huile d’olive

Marinade:

  • 6-8  grosses gousses d’ail hachées
  • ½ Càc de noix de muscade
  • 6-8 clous de girofle
  • 6-8  graines de Quatre épices
  • 1 Càc  graines de moutarde
  • 4 feuilles de laurier
  • Sel et poivre
  • 2-3 CàS vinaigre ou jus de citron
  • 20ml sucre

Methode

  • Hacher les oignons
  • Mélanger les éléments de la marinade
  • Chauffer  l’huile d’olive dans une casserole et faire dorer les oignons
  • Ajouter la vainde marinée aux oignons , mélanger, cuire sur le feu pendant 30mn.
  • Ensuite  mettre au four à 140 maximum pendant 2 ou 3 heures, vérifiant la consistance de la sauce tous les 30mn.
  • Si la sauce devient trop épaisse, ajouter un peu d’eau au fur et à mesure.

Le truc de la cuisiniére

Faire tremper 50ml de tamarin dans 100m d’eau et utiliser dans la marinade au lieu du citron/vimaigre

 

Sources

https://www.geni.com/projects/Oosterland-Huguenot-Ship-to-the-Cape/38319

Denning Vleis / Meat
https://huguenotsociety.org.za/history-of-the-huguenots/https://museeprotestant.org/COERTZEN Pieter, The Huguenots of South Africa (1688-1988), Tafelberg, Le Cap, 1988
GARCIA-CHAPLEAU Marilyn, Le refuge huguenot du cap de Bonne-Espérance, Honoré Champion, Paris, 2016
The complete South African cookbook – Magdaleen Van Wyk
Jean Prieur du Plessis and His family  Huguenot Memorial Museum  J E Malherbe ( Ancestors Series Nr 4 )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *