C comme Croix Huguenote
Les recherches sur les origines de la Croix Huguenote rendent à peu près les mêmes informations avec une variante ici et là. Je vous donne deux versions qui sont très similaires.
‘’ ”La Croix Huguenote est depuis le 17e siècle l’insigne des protestants français (ou d’origine française).
Son origine reste en fait un mystère, certains disent qu’elle a été inventée par un orfèvre nîmois en s’inspirant de la croix du Languedoc, d’autres qu’elle serait issue de la croix de l’ordre du Saint Esprit qui lui est exactement semblable, sauf la colombe qui est inscrite dans la croix au lieu d’être en dessous.
En adoptant cette croix, les protestants ont probablement voulu s’éloigner de la croix latine,. Ils ont donc pris une autre forme de croix qui est la croix occitane dite “pattée”.
Certains y lisent quelques symboles importants de la foi chrétienne :
- La croix huguenote rappelle les béatitudes par ses huit pointes, celles-ci sont munies de “boutons” par allusion à ce que l’on met sur un fleuret d’escrime pour le rendre inoffensif.
- Les branches de la croix sont retenues par un motif ciselé qui tourne tout autour du centre, rappelant la couronne d’épines du Christ
- Les quatre branches et la couronne forment quatre coeurs au centre, rappellant l’amour de Dieu manifesté en Christ, et l’amour que le Christ nous invite à avoir pour Dieu, pour le monde, pour notre prochain et pour nous-mêmes.
La colombe représente bien sûr le Saint-Esprit, oiseau qui plane en descendant du ciel vers la terre, comme la présence de Dieu descend sur nous pour nous donner la vie, nous créant à son image.
Certaines croix anciennes ont à la place de cette colombe une goutte (un ‘trissou”, non, ce n’est pas une courgette). Celle-ci a pu être interprétée comme une larm ou une goutte de sang, rappelant les persécutions, mais il est plus probable qu’il s’agisse en fait d’une langue, comme les langues de feux que reçurent les disciples au jour de la Pentecôte, autre image du même saint Esprit, et les incitant à témoigner pour l’Eglise .
Cette langue de la Pentecôte serait alors bien venue pour les protestants, puisque le nom même de “protestant” ne signifie pas celui qui proteste contre quelque chose, mais dans le français du 16e siècle, celui qui témoigne de sa foi (de pro = devant et testare = témoigner).’’”
https://oratoiredulouvre.fr/index.php/histoire/la-croix-huguenote
‘’ ” Parmi les différentes espèces de croix (latine, grecque, de St-André, de Lorraine ), la croix huguenote semble avoir eu pour modèle la croix de Malte, avec emprunt à la croix du Languedoc des boules ou perles qui en garnissent les pointes.
La date et les causes exactes de son apparition ne sont qu’imparfaitement connues. Elle parut d’abord en bijou et les premiers fabricants furent, au XVIIème siècle, un inconnu de Lyon et des joailliers de Nîmes.
On la trouve à cette époque soit avec la larme (le pilon ou trissou nîmois), soit avec la colombe, symbole de l’Esprit-Saint, suivant le modèle créé par Maystre. On croit que la larme peut aussi représenter l’ampoule (fiole) qui contenait l’huile du sacre des rois de France.
Elle avait tous les éléments de la décoration de l’Ordre de Chevalerie du Saint-Esprit, créé par Henri III en 1578, et dont les huguenots étaient évincés. On peut supposer que c’est pour répondre à cet ostracisme que vint l’idée de créer un bijou, emblème huguenot, qui serait inspiré de cette décoration.
Adoptée comme attribut par l’Eglise française de Londres, on la trouve également dans des temples hollandais, où elle fut apportée par les émigrés français.
Elle eut des fortunes diverses. Son renouveau date de 1910 (fondation du Musée du Désert) et la Croix Huguenote, sous diverses formes ou matériaux, est bien toujours le signe de ralliement et d’affirmation de la foi protestante.
Beaucoup ont vu dans le symbolisme de la croix huguenote trois éléments principaux :
La croix, symbole de la grâce acquise par le sacrifice du Christ.
Les fleurs de lys du royaume auquel les huguenots affirmaient leur loyauté. ‘’
http://www.museedudesert.com/article5674.html
Et comme toujours, l’histoire aiguise l’appétit, donc voici la recette de Soupe de Poisson du Cap
- Ingrédients
- 25gms de beurre
- 2 CàS d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 1 poireau coupé en rondelles
- 5ml de Curcuma
- 5ml de poudre de curry
- 1CàS de concentré de tomate
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1 morceau de céleri haché (10 à 15cm)
- 1 grosse pomme de terre en rondelles
- 125ml de vin blanc
- 1 l de bouillon de poisson
- 500 gms de poisson blanc ferme en morceaux
- 6 gambas pelées
- 250ml de crème liquide
- Quelques brins de persil
Méthode
- Faire fondre le beurre et l’huile.
- Ajouter l’oignon et le poireau et faire revenir sans colorer.
- Ajouter le Curcuma et la poudre de curry
- Laisser le mélange colorer légèrement, sans attacher
- carotte, céleri, pomme de terre, vin blanc ,bouillon de poisson et concentré de tomate
- Amener à ébullition et laisser mijoter pendant 30 à 30mn.
- Enlever du feu et passer au mixer
- Remettre à mijoter et ajouter les morceaux de poisson et les gambas
- Saler, poivrer et laisser de nouveau mijoter pendant 10 à 15mn
- Juste avant de servir, ajouter la crème
- Servir dans des bols et saupoudrez de persil haché.
Sources
https://oratoiredulouvre.fr/index.php/histoire/la-croix-huguenote
http://www.museedudesert.com/article5674.html
A Table at the Cape. Helmine Myburgh with illustrations by Esther Boshoff