Skip to content

AZChallenge 2022 S comme Simon van der Stel et Sosaties

S comme Simon van der Stel

Après Jan van Riebeeck (1652-1662), huit commandants se succédèrent au Cap en 17 ans, mais celui qui nous intéresse pour les Huguenots, c’est Simon van der Stel.

Simon van der Stel est né en mer, à bord du navire “ Le Cappel”. Top of FormBottom of FormSes parents Adrian van der Stel et Maria Leviens étaient en route pour l’Ile Maurice ou Adrian van der Stel fut le premier Commandant de la VOC de 1679 à 1691. Maria était la fille de Hendrik Lievens de Batavia (Jakarta) et de Monica de Goa, une ancienne esclave d’origine indienne. A l’époque, il était courant que les hommes de la Compagnie épousent des femmes ‘’ indigènes ou non-européennes ‘’.Simon van der Stel devint de facto la première personne née en dehors de l’Europe et de parenté mixte à être nommé Commandant et ensuite Gouverneur du Cap. A l’âge de 20ans, il épousa en Hollande Johanna Jacoba Six, fille d’un membre éminent de la VOC, Willem Six.

Pendant sa tenure au Cap, Van der Stel entreprit l’expansion territoriale au-delà de la Montagne de la Table. La Colonie s’étendait à Stellenbosch, Drakentsein, Paarl, Franschoek et les vallées de Tygeberg et Wagenmakers. Ces développements  étaient devenus nécessaires   pour faciliter l’installation des nouveaux fermiers, les ‘’ Free Burghers ‘’ qui fournissaient la Compagnie en blé et légumes. Dès 1680 le commandant fut confronté à la difficulté de fournir assez de viande pour les besoins de la Compagnie (3000 à 4000 moutons). Jusqu’alors il commerçait avec les Khokhoi pour acquérir cheptel et viande. Il arriva malheureusement que les méthodes employées pour obtenir le bétail nécessaire soient souvent violentes. En 1693, Chainouqua Captain Dorha (appelé Klaas par les Hollandais) refusa de fournir du bétail à la colonie.  En réponse Van der Stel, autorisa une attaque en règle sur le’’  Kraal’’ de Dorha avec une armée de 200 soldats et de ‘’ freeburghers’’. Dorha fut capturé, beaucoup de ses compagnons furent tués lors de la rafle, et tout le bétail fut capturé. Des rafles sur le cheptel devinrent une occurrence ordinaire et pendant son administration il y en eu environ 40 et l’effet sur les troupeaux des Khoikhoi fut désastreux.


Khoikhoi village 1711

Van der Stel décida d’empêcher les ‘’Free Burghers’’ de commercer directement avec les Khokhoi. Il pensait que si les colons avaient un accès direct au cheptel, la quantité de bétail diminuerait trop vite et il n’y aurait plus assez de viande. De plus Van der Stel craignait que ces activités commerciales fassent monter les prix. Donc le commerce du bétail fut exclusivement réservé à la Compagnie. Les personnes trouvées coupables de commerce illégal furent sévèrement punies, battues, marquées au fer rouge et dans certains cas, bannis.


Sameul Daniell  Khoisan 1804

Durant sa tenure, Van der Stel entreprit la construction de la nouvelle’’  Slave Lodge ‘’, la Maison des esclaves  (maintenant Iziko Museum) où étaient logés les esclaves travaillant pour la Compagnie. Il y avait également une école où les enfants des esclaves étaient scolarisés jusqu’à l’âge de 12ans.


Iziko Museum

L’arrivée des Huguenots au Cap de 1688 à 1689 fut certainement un des faits marquants du mandat de Van der Stel. Il réserva des terres pour l’implantation des Huguenots à Franschoek (Le coin Français) et dans le Drakenstein (maintenant la ville de Paarl). Il ordonna également que les français soient dispersés parmi les autres fermiers Hollandais. Il pensait ainsi que l’intégration serait plus rapide et que les nouveaux venus apprendraient plus vite le langage et les mœurs locaux et ainsi prendraient leur place dans la nation Hollandaise. Cela peut surprendre avec le recul car les plupart des Huguenots avaient déjà passé un certain temps aux Pays-Bas. Bien que  Van der Stel ait eu  ascendance mixte il grandit et fut éduqué dans une identité Hollandaise qui était très nationaliste.
Old Franschhoek

C’est ainsi que, comme nous l’avons vu dans un article précédent, les français résistèrent et réclamèrent leur propre église que la VOC leur accordèrent le 6 Décembre 1690, il décrivit les Huguenots comme ‘’the most ungrateful people on the face of the earth ‘’. Ce n’était pas la première fois que les vues de Van der Stel et celles du consistoire de la VOC s’affrontaient. La direction avait en effet vivement critiqué les mauvais traitements  que Van der Stel appliquait aux colons qui faisaient du commerce illégal avec les Khoikhoi. Quand son fils Willem Adriaan van der Stel lui succéda, il l’avertit de ne pas donner trop d’attention aux inspecteurs de la VOC, étant donné qu’ils n’étaient pas vraiment au courant de la vie sur place.


Old Franschhoek Bar & Restaurant

Et quelques brochettes pour se mettre en appétit

Sosaties

Ingrédients
1kg de gigot de mouton coupée en morceaux de 2.5cm
8 brochettes
Huile végétale pour frire

Marinade
3 oignons hachés
5ml de gingembre pilé
10ml d’ail pilé
2 feuilles de laurier et 6 clous de girofle
10ml de curcuma
5ml de poivre et de Quatre épices
75ml masala
10ml de cumin en poudre
10ml de coriandre en poudre
50ml de sucre brun (cassonade)
375ml de vinaigre de vin
10ml de sel

Méthode
Mettre la viande dans un grand récipient avec couvercle
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et verser sur la viande
Laisser mariner jusqu’au lendemain
Retirer les morceaux de viande  de la marinade
Enfiler les morceaux de viande sur les brochettes
Faire cuire soit dans une grande poêle avec un peu d’huile, ou griller au four pendant 10mn en retournant fréquemment.
Faire mijoter la marinade avec les ornions pendant 15mn.
Server les sosaties sur un lit de riz avec la sauce de la marinade autour

Sources

‘’ The French Refugees at the Cape ‘’ by Colin Graham Botha (of the Cape Archives)
second edition 1921.

‘’French speakers at the Cape in the first hundred years of Dutch East India Company rule : the European background ‘’ par Boucher, M. (Maurice), 1922-1987; Hiddingh-Currie Fund

‘’ Ces Francais qui ont fait l’Afrique du Sud «  par Bernard Lugan Edition Bartillat ( en partie sur Gallica) Collection Gestes 1996

‘’The Huguenots of South Africa 1688 – 1988’’ by Pieter Coertzen publié par The Huguenot Society of South Africa. 1994

Wikipédia
Musée virtuel du protestantisme
http://www.capetown.at/heritage/history/explorers_merchants.htm

https://www.geni.com/projects/South-African-Stamouers-Progenitors-Mapping-the-arrival-of-VOC-ships-and-passengers-to-the-Cape/1045

Les Huguenots Français d’Afrique du Sud – Annette Keaney 2017
Cass Abrahams cooks Cape Malay-  Metz Press -1995 – 2011

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *