Skip to content

AZChallenge 2022 F comme Franschhoek , son musée et la recette

F comme Franschhoek et son musée

La vallée de Franschhoek vue du col ” Franschhoek Pass ”

Les nouveaux arrivants en Afrique du Sud se sont vu attribuer des fermes dans une région appelée plus tard Franschhoek, terme néerlandais pour «coin français», dans l’actuelle province du Cap occidental. La vallée était à l’origine connue sous le nom d’Olifantshoek (“Elephant’s Corner”), ainsi nommée en raison des vastes troupeaux d’éléphants qui parcouraient la région. Le nom de la région changea rapidement et devint  le ‘’Coin Français’’ et plus tard  Franschhoek. De  nombreux colons nommèrent leurs nouvelles fermes d’après les régions de France d’où ils venaient. La Motte, La Cotte, Cabrière, Provence, Chamonix, Dieu Donné et La Dauphine ont été parmi les premiers vignobles établis.

Quelques-unes des fermes d’origine de la vallée de Franschhoek et leur premiers propriétaires avec l’année d’attribution.

Bellingham (Pierre Joubert) 1694


Bellingham 

Bourgogne ( Pierre de Villiers ) 1694
Cabrière ( Pierre Jourdan ) 1694
Champagne ( Abraham de Villiers ) 1694
Kerrweder ( Estienne Nel ) 1701
La Brie ( Jacques de Villiers ) 1694
La Cotte ( Jean Gardiol ) 1694
La Dauphiné ( Estienne Nel ) 1694
La Motte (Bo La Motte )( Jacques Malan ) 1694

La Provence ( Pierre Joubert ) 1694
La Roque ( Louis Barré ) 1694
La Terra de Luc ( Matthieu Arnel ) 1694
Lourmarins ( L’Ormarins ) ( Jean Roy )1694
Winterhotek ( Pierre Roux ) 1694

Le monument Huguenot à Franschhoek, est dédié aux influences culturelles que les Huguenots ont apportées à la colonie du Cap (et finalement à l’ensemble de l’Afrique du Sud) après leur immigration aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le monument a été conçu par J.C. Jongens, achevé en 1945 et inauguré par le Dr A.J. van der Merwe le 17 avril 1948.

Les trois hautes arches symbolisent la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Au sommet des arches se trouve le soleil de la justice et au-dessus, la croix huguenote de leur foi chrétienne.

La figure féminine centrale, créée par Coert Steynberg, personnifie la liberté religieuse, tenant une bible dans une main et une chaîne brisée dans l’autre. Elle se débarrasse de son manteau d’oppression. Sa position au sommet du globe montre sa liberté spirituelle et met en parallèle certaines représentations de la Vierge Marie dans l’iconographie catholique romaine, qui la représentent avec un pied posé sur le globe. La fleur de lys sur la robe de la femme représente l’esprit et le caractère nobles; elle fut aussi longtemps le symbole principal de la monarchie française, toujours au pouvoir au moment de l’exode huguenot.

La pointe sud du globe montre des symboles relatifs aux Huguenots : la Bible, pour leur foi ; une harpe, pour leur art et leur culture ; une gerbe de maïs et une vigne, représentant l’agriculture et la viticulture ; et un rouet de tisserands de soie et de tissu, représentant leur industrie.

Le bassin d’eau, reflétant la colonnade derrière lui, exprime la tranquillité d’esprit et la paix spirituelle que les réfugiés huguenots ont acquises en Afrique du Sud après leur long périple.

Le Musée Mémorial Huguenot adjacent au monument explore l’histoire des Huguenots au Cap, et en particulier dans la vallée de Franschhoek. L’exposition présente les divers outils qu’ils utilisaient pour fabriquer du vin, les vêtements qu’ils portaient et l’interprétation de leur culture et de leurs objectifs.

Également sur le site se trouvent des caves à vin reliées par une colonnade portant les mots Post Tenebras Lux (“Après l’obscurité, la lumière” en latin). Devise des protestants pendant la Réforme, la phrase a été inscrite pour la première fois sur le mur des Réformateurs à Genève, en Suisse, dédié à la Réforme protestante.

Et une petite recette pour adoucir les papilles

Fritters (Pumpkins) – Beignets de potiron

Ingrédients 

  • 500 g de potiron cuit à la vapeur, bien égoutté et refroidi
  • 2 œufs fermiers, battus
  • 60 g de farine
  • 1 Cac de levure chimique, bombée
  • Sel, une pincée
  • Beurre et huile, pour la friture
  • Sucre parfumé  la cannelle, pour saupoudreR

Méthode

  • Écrasez la citrouille refroidie et cuite à la vapeur avec une fourchette  (ou au mixeur)
  • Ajouter les œufs battus et mélanger.
  • Tamiser la farine, la levure chimique et le sel.
  • Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et ajoutez un peu d’huile.
  • Quand le beurre commence à grésiller, déposez des cuillères à café de pâte bombées, en vous assurant qu’elles sont bien espacées
  • Faites frire chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
  • Retirer de la poêle et égoutter sur du papier absorbant.
  • Saupoudrez de sucre à la cannelle et dégustez chaud.

Sources

https: https://en.wikipedia.org/wiki/Huguenot_Monument //en.wikipedia.org/wiki/Huguenots_in_South_Africa

https://taste.co.za/recipes/pumpkin-fritters-2/

https://www.geni.com/projects/Oosterland-Huguenot-Ship-to-the-Cape/38319

Denning Vleis / Meat
https://huguenotsociety.org.za/history-of-the-huguenots/https://museeprotestant.org/COERTZEN Pieter, The Huguenots of South Africa (1688-1988), Tafelberg, Le Cap, 1988
GARCIA-CHAPLEAU Marilyn, Le refuge huguenot du cap de Bonne-Espérance, Honoré Champion, Paris, 2016
The complete South African cookbook – Magdaleen Van Wyk

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *