Skip to content

AZ Challenge 2022 E comme Eglise réformée et son premier Pasteur et la recette.

E comme Eglise Réformée et son premier Pasteur

Les réfugiés français eurent dès le début de leur établissement au Cap la chance d’avoir leur propre pasteur en la personne du Révérend Pierre Simond, qui avait été engagé comme pasteur des Huguenots. A son arrivée, il fut très bien accueilli par le ‘’Landrost’’, magistrat et les officiels du district, qui furent invités à lui témoigner leur affection et le respect dû à sa position. Plus tard, les positions deviendront beaucoup lus circonspectes. Je vous raconterai l’histoire sous une autre lettre.


Pierre Simond

‘’Pierre Simond est né en 1651 à Nyons, en Dauphiné, Après des études à l’Académie de Die, il fut nommé pasteur à La Paillette-Montjoux, un petit village près de Dieulefit, puis dans les Hautes-Alpes. A la révocation de l’Edit de Nantes, il dut fuir la France pour les Pays-Bas. C’est là qu’il fut engagé pour prendre la tête, comme pasteur, d’un groupe de  huguenots français, volontaires pour peupler le comptoir de la Compagnie des Indes Orientales, au Cade Bonne-Espérance.

Pierre Simond et sa femme embarquèrent donc, le 22 avril 1688, sur le « Zuid Beverland », avec vingt-cinq huguenots. Après quatre mois d’une difficile et périlleuse traversée, ils arrivèrent dans la Baie du Cap. Hélas, le premier canot débarquant les immigrants chavira et tous se noyèrent. Dans un autre canot, Simond et sa femme purent débarquer et s’installer à Stellenbosch, dans ce « coin des Français », maintenant bien connu. Simond y bâtit sa maison, qu’il baptisa « Béthléem ». Naturellement, cette petite communauté huguenote souhaitait continuer à pratiquer sa langue et à célébrer ses cultes en français. Ce n’était pas le point de vue du gouverneur hollandais, Simon Van der Steel, qui voulait en faire de bons et solides bataves. D’où un conflit assez violent entre le gouverneur et le pasteur Simond, porte-parole de sa communauté. Finalement, le gouverneur céda et autorisa le culte en français. Mais il obtint, après 14 ans de présence, que Simond et sa famille soient rapatriés au Pays-Bas.


Eglise de Simondium entre Paarl et Franschoek

Pendant son séjour à Stellenbosch, Pierre Simond avait composé une version en vers des psaumes de David, qu’il avait intitulé « les Veilles _Africaines ». A son retour en Hollande, il tenta en vain de faire accepter ce psautier par le synode wallon, mais put finalement le faire publier en 1704. Puis, on a perdu la trace de Simond et de son psautier. Cependant, on a retrouvé une édition de ce psautier, en 1997, à la bibliothèque nationale de Saint-Pétersbourg, puis, en 2003, un exemplaire d’une autre édition, à la bibliothèque ducale de Wolfenbüttel, près de Brunswick, en Allemagne.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le frère de Pierre Simond, David Simond, alla s’installer en Angleterre et recueillit la famille du pasteur, après le décès de celui-ci.

Le fils de Pierre, Peter Simond, fit fortune dans le commerce avec les Antilles et réussit à marier ses deux filles à des lords anglais, le 11e Lord Saint John de Bletso, et Sir John Trevelyan, 4e baronnet du titre. Ainsi, un des descendants directs du pasteur dauphinois Pierre Simond est aujourd’hui un membre de l’aristocratie britannique. ‘’

Et comme toujours, l’histoire donne faim, donc une petite recette .

Eggs ( curried )

Une excellente recette de Cuisine et Vins de France, un peu plus élaborée que la recette initiale.
Excellent plat de mi-semaine, plein de bonnes saveurs et léger sur les finances.

Ingrédients (pour 6 personnes )
  • 12 gros œufs
  • 3 oignons
  • 1 boite (1/2 format) de pulpe de tomates
  • 30 cl de lait de coco
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre de 3 cm
  • 2 cuil. à café de coriandre moulue
  • 1 cuil. à soupe de paprika
  • 1 cuil. à soupe de graines de fenouil
  • 2 cuil. à café de graines de cumin
  • 1 cuil. à supe de curcuma
  • 1 petit bâton de cannelle
  • jus de 1 citron vert
  • 3 cuil. à soupe d’huile
  • sel
Méthode
  1. Faites cuire les œufs à l’eau bouillante salée (le sel facilite « l’écalage ») pendant 10 min pour qu’ils soient durs.
  2. Pelez et émincez finement les oignons, l’ail et le gingembre. Mixez ensemble la poudre de coriandre, le curcuma, le paprika, le cumin, l’ail et le gingembre avec 2 ou 3 cuillerées à soupe d’eau, pour obtenir une pâte homogène.
  3. Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Mettez les graines de fenouil et la cannelle à revenir 1 min ; puis ajoutez les oignons et faites-les dorer en remuant. Ajoutez ensuite la pâte d’épices, remuez 1 min et versez la pulpe de tomates. Faites mijoter 5 min en remuant de temps en temps.
  4. Mouillez avec le lait de coco et 40 cl d’eau. Salez, remuez et laissez mijoter 20 min environ en remuant de temps en temps, pour obtenir une sauce onctueuse.
  5. Passé ce temps, écalez les œufs et coupez-les en deux dans la longueur.
  6. Ajoutez le jus de citron dans la cocotte, goûtez pour vérifier l’assaisonnement et posez délicatement les œufs, face coupée vers le haut, dans la sauce. Laissez-les réchauffer 3 min et servez.

 

Sources

https://www.huguenots.fr/2010/09/le-pasteur-pierre-simond-fondateur-de-la-colonie-du-cap/

https://www.geni.com/projects/Oosterland-Huguenot-Ship-to-the-Cape/38319

Denning Vleis / Meat
https://huguenotsociety.org.za/history-of-the-huguenots/https://museeprotestant.org/COERTZEN Pieter, The Huguenots of South Africa (1688-1988), Tafelberg, Le Cap, 1988
GARCIA-CHAPLEAU Marilyn, Le refuge huguenot du cap de Bonne-Espérance, Honoré Champion, Paris, 2016
The complete South African cookbook – Magdaleen Van Wyk

https://www.marieclaire.fr/cuisine/curry-aux-oeufs,1194622.asp

 

 

 

4 thoughts on “AZ Challenge 2022 E comme Eglise réformée et son premier Pasteur et la recette.”

  1. Pierre SIMOND à Nyons… Ce nom me disait quelque chose donc je suis allée vérifier. Un des frères d’une ancêtre, Louis CRAPONNE DU VILLARD, a épousé Eve SIMOND le 9 juin 1682 à Nyons. Elle est fille de Pierre SIMOND et Isabeau CHAPAT. Peut-il s’agir du même homme ? J’ai sa signature pour comparer si besoin.

    1. Bonjour Christelle. Je vous ai répondu via MP sur Twitter.
      Je ne pense pas q’il s’agisse de le même personne car il ‘sest marié avec Anne Bérault de la Magère à Middleburg aux Pays Bas en 1688
      A moins qu’il n’ait été marié et veuf avant. Je vais voir si je trouve quelque chose.
      En tout cas, bon Dimanche et amitiés.

      Marie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *