AZ Challenge – Lettre L

Lettre L
L comme Labatut-Riviere

Labatut-Rivière, c’est un tout petit village à quelques kilomètres de Maubourguet. C’est aussi là que Jean Joseph Loustalet, originaire de Maubourguet, l’arrière arrière-grand-père, du côté maternel a épousé Françoise Dieuzede, le 18 juin 1874.
Jean Joseph, plus communément connu sous le nom du terrible Joseph, disait de lui-même (tout du moins la légende familiale le dit) : ‘’ Loustalet Joseph, premier sur le carreau des Halles ‘’ où il vendait son grain et ses œufs.

Tiens ! et lui, il avait des parents en bonne et due forme, Etienne Loustalet et Thérèse Vignaux.

Ma mère parlait toujours du cousin Paulo, qui parait-il montait extrêmement bien à cheval, et de la cousine Amanda (rebaptisée Amande Amère en vertu de son caractère acide).

Souvenirs d’enfance, des promenades au bord de l’Adour, des baignades dans l’eau bien froide, dans les petites piscines naturelles,  entourées de galets bien blanc.Souvenirs des lavoirs et du château, qui maintenant bien tristement est à l’abandon.

Lavoir 3   lavoir 2 Lavoir 1Chateau abandonne

”Il vint un jour où Claude Gabaret fut obligé de vendre son troupeau…

Dans un article, paru alors dans La Dépêche en ce début d’année 1992, il confiait à Jean-Paul Rouquier sa nostalgie du temps, pas si lointain, où il menait son troupeau dans les estives de la vallée d’Ossau…

Le-berger-de-Labatut 2

Le-berger-de-Labatut1

 

 

Sources
www.labatut-riviere.fr
Geneanet